Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tilleuls
Newsletter
Archives
2 juillet 2012

Résumé des épisodes précédent : épisode n°4 RAKU

J'ai eu la chance de pouvoir faire un stage de Raku. Certains savent peut-être ce que c'est mais pour les néophites voici quelques images explicatives.

Tout d'abord émaillage des pièces. Il faut savoir que si l'on souhaite qu'une partie de la pièce soit bien noire, pas d'émail ! Puis montée du four en température (1050°C)

DSC07687 DSC07692

Vient alors la phase la plus délicate, la plus dangereuse pour les pièces (et pour nous aussi parfois) l'ouverture du four à 980 °C. Les pièces sont brûlantes  et ce n'est pas le moment de trembler.

DSC07699DSC07719

On les dépose dans de la sciure de bois, qui parfois s'enflamme , et fume...

DSC07700 DSC07706

c'est ce choc thermique et cette combustion qui font craqueler l'émail et noircir la terre.

On brosse la pièce, on la met dans l'eau pour la refroidir

DSC07707 DSC07713

On la frotte pour enlever la suie, et on admire ... ou pas le résultat !

DSC07730  DSC07750  DSC07749

 

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi je les aime beaucoup, c'est impressionnant comme technique!
D
J'adore les bonshommes qui s'embrassent !
Les tilleuls
  • nouvelle vie, nouvelle région et des projets pleins la tête.. on part pour être au coeur de la nature, plus en accord avec nous même et nos convictions, et le faire partager grâce à des chambres d'hôtes et un atelier d'artiste... mais cela prendra du temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tilleuls
Publicité