Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tilleuls
Newsletter
Archives
3 octobre 2008

jardin de cocagne du comminges

Voilà maintenant 3 semaines que nous avons adhéré aux " Jardins de Cocagne " : Ce sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

Voilà pour la version officielle! En fait, quand nous étions sur Paris, nous cherchions une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne ). Vous me direz, à Paris pas facile d'en trouver, d'accord, même si je crois qu'il y avait des sites relais.

DSC02072En tout cas ici il devait y en avoir , alors j'ai cherché et je suis tombé sur les jardins du Comminges. Le réseau de distribution ne se fait qu'en local, donc l'impact carbon sur la planète est réduit au maximum. Pour vous dire, les jardins sont à moins d'un kilomètre de la maison. D'ailleurs je réfléchi à acheter un vélo avec remorque pour aller chercher mon panier et réduire encore l'impact sur la planète (c'est une blague... quoique!).

E puis si je peux aider des gens dans la galère, tout en nous faisant plaisir! Eh oui, car les légumes sont délicieux, plein de saveurs, de couleurs, comme ceux du jardin de maman... Ils sont bio et  toujours de saison. En hiver il y en a aussi, mais ils sont moins variés et la distribution n'est garanti que sur 48 semaines je crois. Enfin, bref je suis heureux, je prépare de délicieux petits plats toute la semaine. Parce que si j'y réfléchi bien, j'y gagne sur pleins de tableaux :

1- le goût, 2- la santé car cela m'oblige à faire des légumes régulièrement, 3- mon poids (je ne vous dis pas le corps d'Appolon que je me prépare pour l'été prochain), 4- j'apprends des choses comme par exemple que le radis que j'avais cet après-midi dans mon panier est un concentré de vitamine C (10g de radis constitue 30% des apports quotidiens) 5- j'y découvre des recettes (le poulet à la pastèque, si vous êtes sage je vous donnerais la recette)

enfin, cerise sur le gateau 5- j'aide des gens, cela leur fait du bien et à moi aussi. Ce que les légumes me font à l'intérieur se voit à l'extérieur!

si vous êtes un peu curieux ou si cela vous intéresse, allez sur :

www.afidel.org  ou www.reseaucocagne.asso.fr

Voilà, je vous fait de grosses bises et à bientôt pour peut-être de nouvelles découvertes gastronomiques ou culturelles

Publicité
Commentaires
N
Moi perso je vais chercher mes legumes dans le potager de mamie, je me fais du bien ainsi qu'a mes gamins car ils participent au jardinage (je suis pas sure que papi soit toujours ravi :) mais bon) et puis j'aide mes parents car ca leur fait voir du monde le week-end...... on devrait presque me feliciter pour ca vous trouvez pas?
S
Justement, moi aussi maintenant je commande mes légumes sur un site d'association d'agriculteurs de la région parisienne (je ne sais pas si c'est une AMAP en tout cas c'est le même système - ça s'appelle tousprimeurs )...<br /> C'est vachement bien, et puis ça fait essayer des légumes qu'on ne connais pas forcément... comme l'aubergine violette de florence que j'ai découvert comme ça ! Et puis même que j'ai re-appris à préparer des vrais haricots :)<br /> J'adore !
Les tilleuls
  • nouvelle vie, nouvelle région et des projets pleins la tête.. on part pour être au coeur de la nature, plus en accord avec nous même et nos convictions, et le faire partager grâce à des chambres d'hôtes et un atelier d'artiste... mais cela prendra du temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les tilleuls
Publicité